SEMINAIRE D’ETUDES À L’ETRANGER 2023 !
Du 8 au 12 mai derniers, 70 apprenants du Terra Institute, inscrits en Master 2 / MBA (RSE, Ecoconception, Ecoconstruction)
sont partis à la découverte de Barcelone.
Plutôt connue pour son attractivité touristique et festive, la Ville de Barcelone est de fait au cœur de problématiques environnementales et sociales, pour lesquelles une série d’acteurs publics et privés développent depuis plusieurs années des réponses innovantes, efficaces et surprenantes !
Barcelone, deuxième ville d’Espagne et sixième agglomération d’Europe est une Ville mondiale en raison de son activité dans les domaines de la finance, du commerce, des arts, du divertissement, des médias et du sport.
Egalement, c’est l’une des villes les plus polluées d’Europe en matière de qualité de l’air, devant Paris et Londres.
En effet, le centre-ville étant particulièrement dense et peuplé, on a relevé des taux de particules fines de 27PM à 43 PM, mettant principalement en cause la circulation automobile.
Mais surtout, c’est la pollution plastique qui est préoccupante sur ce littoral. Avec 26,1 kilos de microplastique par km, Barcelone est la deuxième plage la plus polluée de Méditerranée d’après l’étude « Stop the flood of plastic » du WWF.
Barcelone a toutefois réagi très tôt devant ces fléaux, et se trouve en pointe sur la prise de conscience de la crise climatique.
Voilà pourquoi notre choix s’est porté sur cette Ville pour l’organisation du voyage d’étude à l’étranger de cette année scolaire2022- 2023. Chez Terra Institute, nous pensons qu’il est indispensable de travailler l’ouverture d’esprit de nos apprenants. Développer la curiosité pour les pratiques étrangères et encourager la critique et le partage de ce qui est reconductible est une clé de succès pour faire advenir la Transition à échelle mondiale.
Au programme de ce voyage pour nos apprenants :
- 14 heures de train aller-retour pour profiter du paysage, du confort et de l’empreinte carbone et énergétique modérée du transport en commun le plus efficace du monde !
- Rencontre avec Neda Kostandinovic du Bureau d’écologie urbaine pour découvrir les enjeux et actions mises en place par la Ville.
- Découverte du Parc de la Collserola, une réserve végétale géante intégrée à la ville pour soutenir ses démarches d’alimentation durable et de préservation de la biodiversité, guidés par les passionnés de Naturalwalks.
- Visite du District22@ à la découverte des #Superblocks et autres innovations urbaines présentées par les architectes de Bureau De Arquitectura Urbana de Barcelona
- Session à l’Université ESCI-UPF ou la brillante Lela Mélon nous a (presque) tout dit sur l’économie circulaire, les systèmes de gouvernance et la chaire Unesco
- Cleanwalk sur la plage de San Sebastián orchestrée par Anèl·lides, serveis ambientals marins et pour laquelle près de 15kgs de déchets ont été récoltés en 45 min !
Chaque année, un voyage d’étude de 5 jours est organisé par l’école pour faire découvrir les pratiques RSE d’une destination, en partenariat avec une Université d’accueil.
Il se chuchote déjà que pour l’année prochaine, nous regarderons un peu plus haut vers le Nord…