
ETUDIER EN ALTERNANCE
LE CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION ET LE CONTRAT D’APPRENTISSAGE
Le contrat de professionnalisation et le contrat d’apprentissage permettent à tous les étudiants qui ont entre 16 et 25 ans ainsi qu’aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans de suivre la formation gratuitement. Avec l’aide de International Terra Institute, le candidat trouve un employeur qui va l’embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation. Ce contrat est un CDD qui peut aller de 6 à 24 mois.
- La formation est payée par l’OPCO de l’entreprise, et l’étudiant est payé par son entreprise.
- La présence en cours est strictement obligatoire. En effet, le temps à l’école correspond à un temps salarié : toute absence non justifiée en cours entraine un retrait sur salaire par l’entreprise.
FINANCEMENT DES ÉTUDES PAR UN ORGANISME
LES FINANCEMENTS PAR DES ORGANISMES EXTERNES
Il est possible, dans certaines conditions, de bénéficier du financement partiel ou intégral de sa formation. Pour tous ceux qui souhaitent obtenir le financement de leurs études et pensent y être éligible, International Terra Institute a mis en place une cellule d’accompagnement très qualifiée pour vous aider à trouver le financement qui vous correspond. Parmi ceux-là on compte notamment :
Pour les salariés
Des aides financières sont possibles via des organismes (Fongecif, Cif), dans le cadre d’un Congé Individuel de Formation. Dans ce cas, International Terra Institute vous aide à monter votre dossier pour obtenir votre financement.
Pour les demandeurs d’emploi
Nous pouvons également vous diriger vers d’autres organismes tels que : Pôle Emploi, le Conseil Général, le Conseil Régional, la CAF, Mission Locale, etc. et vous accompagner dans la constitution de votre dossier.
Pensez également à votre CPF (Compte Personnel de Formation)
Pour les personnes qui disposent d’un CPF, nous vous aidons aussi à trouver un financement : toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment de leur statut peuvent disposer d’un CPF : les salariés du privé ; les personnes sans emploi, inscrites ou non à Pôle emploi, les jeunes en recherche d’emploi, etc.
Les frais de formation sont pris en charge par l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur Agréé) auprès duquel l’entreprise s’est acquittée de ses cotisations au titre de la professionnalisation. Les branches professionnelles définissent des orientations et des priorités en termes de qualification ; c’est en fonction de ces priorités que les OPCA valident le financement des formations. Si l’OPCA ne finance pas la totalité de la formation il peut être demandé à l’entreprise d’accueil de compléter le coût de la formation.