Article
QU’EST-CE QU’UN TITRE CERTIFIÉ RNCP ?
Diplôme, Titre RNCP : vous êtes perdu dans la reconnaissance des formations ? On vous explique tout !
QU’EST-CE QU’UN TITRE RNCP ?
Le titre RNCP, ou Répertoire National des Certifications professionnelles, est une formation, diplôme ou qualification inscrit dans ce répertoire et reconnu par l’État. Il permet de recenser les formations à vocation professionnelle. Il s’apparente comme témoin des compétences, aptitudes et connaissances acquises par un étudiant lors de sa formation, qui lui sont nécessaires à l‘exercice d’un métier ou d’une activité révélant d’un domaine professionnel. C’est un peu une sorte de gage de qualité d’une formation qui permet de renvoyer un niveau de certification.
COMMENT L’OBTENIR ?
Pour qu’une formation soit inscrite au RNCP, il faut qu’elle soit à l’échelle nationale ou professionnelle et uniquement délivrée par l’État comme les Bac Pro et les BTS. Ensuite l’organisme détenteur de cette formation doit faire la demande auprès de la Commission de la certification professionnelle (CCP), qui délivre le titre.
Pour les étudiants, il suffit de valider une formation qui est inscrite au RNCP et le titre est valable toute la vie. Pour les établissements, le titre est valable maximum 5 ans au bout desquels il faudra le renouveler. La certification est valable partout en France et en Europe, mais n’est pas encore disponible à l’international sauf en cas de partenariat entre établissement.
QUELS SONT LES DIFFÉRENTS NIVEAUX DU TITRE ?
Chacune des formations détient son titre à un certain niveau, qui est plus ou moins élevé. Dans les universités, les crédits ECTS ont un peu la même utilité : montrer le niveau de compétences et d’acquis atteint. Ainsi les équivalents sont les suivants :
- CAP : Niveau 3
- BAC : Niveau 4
- BAC +2 : Niveau 5
- Licence : Niveau 6
- Master : Niveau 7
- Doctorat : Niveau 8
QUELLES SONT LES DIFFÉRENCES ENTRE UN TITRE RNCP ET UN DIPLÔME ?
Un diplôme est une certification délivrée par l’État via un Ministère. La reconnaissance est officielle et nationale et vise ou à une reprise d’études ou à un accès au monde du travail. Le diplôme peut être attribuer à la fin d’un CAP, BTS, Licence, Master ou encore d’un doctorat.
Contrairement au titre RNCP, qui est une certification qui vise à l’insertion professionnel immédiate à la fin de la formation. La reconnaissance est nationale mais en tant que certification professionnelle. A partir du moment où le diplôme est reconnu par l’État, il est automatiquement certifié au RNCP, avec le niveau correspondant.
QUELQUES CONSEILS POUR FINIR
En tant qu’étudiant, il est essentiel de bien faire attention à la certification RNCP de la formation voulue. Le titre facilitera votre insertion professionnelle à la fin de vos études, car il permet au recruteur d’évaluer vos compétences, et de prendre au sérieux vos études. Il est donc important de vérifier sa validité et que son niveau soit adapté à la formation suivie. S’il n’est pas inscrit au RNCP, il ne permettra pas à la formation d’être reconnue officiellement. Pour vérifier que votre formation y est inscrite, cliquez-ici.
Au Terra Institute, tous nos diplômes sont inscrits au RNCP et délivrent un Titre reconnu par l’État.