Article

MICHAEL PAGE VOUS CONSEILLE POUR TROUVER UN JOB À IMPACT

Consultante en recrutement RSE au sein du cabinet Michael Page, Hortense Pelpel vous aiguille !

À la fin de vos études, il est temps de plonger dans le grand bain en trouvant un emploi.

Mais pas de panique, voici quelques recommandations pour vous aider :

1. L’intitulé du poste

Qui dit offre d’emploi, dit intitulé de poste. Rassurez-vous, le nom affiché pour le poste est souvent très large et les attentes peuvent être différentes d’une offre à une autre même si l’intitulé est identique. Il est donc important de s’en détacher car vous pouvez avoir les compétences requises sans le savoir. Ne vous arrêtez pas seulement au titre, mais renseignez-vous et postulez si cela vous correspond !

2. Le niveau d’anglais requis

Souvent sur une offre d’emploi, le niveau d’anglais requis est précisé. Vous avez trouvé le job de vos rêves mais le niveau d’anglais attendu est supérieur au vôtre ? Ce n’est pas grave ! Vous pouvez quand même postuler car les offres sont toutes différentes les unes des autres. Si la première entend “bilingue” par la formule “un très bon niveau d’anglais”, la deuxième attend peut-être juste un niveau B1. Si vous aviez prévu de travailler sur ce point, alors rien n’est encore perdu, tentez votre chance !

3. Compétences transférables en reconversion

Vous ne vous sentez pas légitime à travailler dans la RSE car votre ancien job n’avait rien à voir avec le développement durable ? Au contraire, cela vous permettra d’avoir de l’expérience et une conscience du fonctionnement du monde professionnel et de ses attentes. Grâce à cela, vous apporterez un regard extérieur qui est toujours intéressant au sein d’une organisation. Vous aurez également acquis une hauteur de vue, des compétences hard et soft et peut-être même de l’expérience en management ou en transformation d’entreprises. Chaque expérience vous forge et vous apprend des choses qui peuvent être réutilisables dans différents domaines. Il est donc essentiel de valoriser vos expériences passées et de bien les référencer sur votre CV. Ne les négligez pas !

4. Les opportunités

Ce n’est pas parce que vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans le monde professionnel ou que vous êtes encore en formation que vous ne pouvez pas postuler. Faites-le au contraire car vous serez toujours en mesurer d’apporter de l’expertise et des compétences au sein d’une entreprise. C’est pour cela qu’il faut postuler aux endroits où vous êtes les plus susceptibles d’être reçu. Dans tous les cas, vous amènerez un regard extérieur et nouveau sur le travail de l’entreprise. Vous n’avez rien à y perdre !

5. Les éléments rédhibitoires sur un CV

Votre CV est l’élément clé dans votre recherche d’emploi, il vous représente ! C’est essentiel qu’il soit soigné, clair et complet. Et évidemment, certaines erreurs sont à éviter.

Premièrement : trop de fautes d’orthographe. L’orthographe est très importante car elle permettra au recruteur d’avoir une lecture fluide et claire de votre CV, et c’est pareil pour la grammaire. Des fautes d’orthographe ou de grammaire donneraient une mauvaise image de vous.

Deuxièmement, le visuel : si d’apparence votre CV est trop chargé ou trop coloré, le recruteur aura tendance à moins s’attarder dessus. Au contraire, s’il est bien présenté et pertinent, vous avez toutes vos chances !

Enfin, si votre CV ne présente pas de logique, qu’il n’est pas clair ou qu’il manque des détails, cela ne jouera pas en votre faveur. Les recruteurs ne resteront pas dessus pour essayer de comprendre, alors allez au plus clair.

6. Les compétences requises

Les compétences requises peuvent varier d’un métier à un autre, mais quelques-unes reviennent régulièrement. Ainsi, pour avoir plus de chance de travailler dans la RSE, vous devez avoir :

  • Un sens de l’organisation et de la rigueur pour fournir un travail de qualité.
  • Un bon relationnel qui vous permettra de créer du lien, créer un réseau.
  • Une capacité d’adaptation vis à vis des interlocuteurs mais aussi des environnements qui évoluent constamment.

Chaque demande est différente de la précédente car le sujet n’est jamais le même. Enfin, la compétence inévitable est d’avoir des connaissances dans le domaine de la RSE et notamment sur les réglementations en lien avec le secteur qui vous intéresse.

7. La question de la lettre de motivation

Encore récemment, la lettre de motivation était systématiquement demandée. Mais aujourd’hui elle est devenue facultative. Le plus important quand vous postulez, c’est votre CV, qui est un incontournable. Cependant, préparez-vous à devoir en rédiger une, car le recruteur pourrait vous la demander. Elle doit être claire, précise et surtout personnalisée pour chaque offre d’emploi ! Elle doit montrer votre envie d’intégrer l’entreprise et que vous êtes motivé si vous accédez au poste recherché.

Vous n’avez plus qu’à vous lancer, et rappelez-vous : chaque détail compte !

RDV

Rencontrer un(e) conseiller(e) ?

BROCHURE

Télécharger notre brochure

Événements

Participer à nos événements

APPELER

ÉVÉNEMENTS

RDV