TABLE RONDE : EXPERTS & RECRUTEURS DE LA DURABILITÉ

Les entreprises face au défi du recrutement des leaders des métiers
de la transition écologique et sociale

Le 30 mai dernier, Terra Institute a réuni des experts des nouveaux métiers de la durabilité à la Salle Gaveau pour une table ronde passionnante et instructive.

Au programme, des sujets clés et dans l’ère du temps : compétences, engagements et formations de ceux qui sont destinés à œuvrer pour préserver les conditions d’habitabilité de notre planète.

Intitulée “Performance, durabilité, conformité : où sont les super-héros de la RSE ?”, cette prise de parole a rassemblé un panel d’experts et de recruteurs convaincus que l’adaptation de nos métiers est un levier d’action primordial pour parvenir à une transition écologique et sociale.

Des échanges inspirants et une projection vers l’avenir

Lors de cette rencontre, autour d’une session questions/réponses animée par notre Directrice Céline Degrave et notre Directrice des programmes Sophie Laxenaire, nous avons notamment pu évoquer ensemble :

  • La montée en puissance des métiers de la durabilité : le besoin croissant des entreprises en matière d’expertise RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et l’importance de compétences et de formations spécialisées pour y répondre.
  • L’évolution réglementaire : l’action du législateur amène le développement de nouvelles compétences de plus en plus incontournables au sein des entreprises.
  • Les compétences nécessaires : la diversité des profils actuels et à venir pour piloter ces sujets requièrent des appuis à la fois techniques et stratégiques et la capacité à porter une vision à long terme et des plans d’actions à court et moyen terme.
  • L’importance de la donnée : la fiabilité et la traçabilité des données environnementales sont essentielles pour éviter tout contentieux environnementaux et greenwashing.
  • La quête de sens : la nécessité des collaborateurs et des candidats de trouver une utilité dans leur travail vient renforcer la tendance vers des métiers porteurs de valeurs écologiques et sociales.
  • L’éveil des consciences : la prise en compte des enjeux de biodiversité, énergie et climat induisent de repenser en profondeur les modèles d’affaires.
  • L’éco-anxiété : un phénomène croissant qui gagne l’ensemble de la société, toutes générations confondues et qui doit être pris en compte et être source dialogue au sein de toutes les organisations.

Pour plus de détails sur cette rencontre, découvrez le podcast de notre table ronde

Si vous souhaitez écouter les échanges entre nos experts des métiers de la durabilité, ne manquez pas notre podcast de la table ronde !

Un immense merci à nos super-héros de la durabilité

Nous tenions à remercier nos intervenants qui ont partagé leurs perspectives sur les tendances des métiers de la durabilité, leurs expériences et précieux conseils en tant que recruteurs et experts CSRD, Carbone, Biodiversité et qui ont fait de cette table ronde un moment enrichissant et instructif !

Sylvain Boucherand, CEO chez BL évolution
Juliette Decq, Directrice de la Carbone 4 Académie
France Vassaux, Associée chez Simmons & Simmons
Hortense Pelpel & David Mérigonde, de chez Michael Page

Un grand merci également aux participants, pour les belles rencontres et échanges.

Prenez part à cette aventure pour un futur soutenable et devenez un super-héros de la RSE en rejoignant l’une de nos formations !

Pour rester informé de nos dernières actualités et événements, suivez-nous sur nos réseaux sociaux et visitez notre site web. 🌐

RDV

Rencontrer un(e) conseiller(e) ?

BROCHURE

Télécharger notre brochure

JPO

Journée portes ouvertes
& Réunions d’information

APPELER

 JPO / RI

RDV