SE (RÉ)ORIENTER VERS LES MÉTIERS
DE LA DURABILITÉ ET DE L’IMPACT 

UN CHOIX STRATÉGIQUE POUR VOTRE AVENIR,
DE L’APRÈS-BAC À LA RECONVERSION PROFESSIONNELLE

A mesure que la société civile prend conscience de la crise environnementale et sociétale que nous traversons, la pression augmente sur les Etats et les entreprises.

Afin de préserver le bien commun que représente notre système Terre et de maintenir les équilibres sociaux, il est nécessaire de légiférer sans plus attendre à échelle locale et internationale.  En effet, il s’agit de se donner les moyens de faire appliquer les réglementations tout en soutenant les secteurs et acteurs mis à mal par les changements à opérer. 

Pour les entreprises, cela va au-delà de la simple recherche de conformité. Raréfaction des ressources et de l’énergie, exigences des consommateurs et fin de la surconsommation, attentes des salariés quant à l’engagement de leur employeur et à la qualité de vie au travail. Les entreprises et organisations mettent désormais en jeu leur « licence to operate », soit leur légitimité à continuer d’exister et de produire dans une société qui va devoir faire des choix… 

Puisqu’il s’agit bien de cela : changer. Profondément. Radicalement. 

On parle de plus en plus de nouveau paradigme de société, avec des représentations inédites du bonheur et des modèles de réussite, compatibles avec les limites planétaires. On parle également de « nouveaux modèles d’affaires » qui vont redéfinir le cadre économique et révolutionner notre définition de la « valeur ». Ces expressions ne procèdent pas du rêve, de l’espoir ou du vœu pieu, mais de la réalité qui, d’une façon ou d’une autre, à un moment ou à un autre finira par s’imposer. La transition consiste à prendre les devants de cet état de fait et à organiser le changement, pour ne pas le subir de plein fouet. 

Pour mettre en œuvre cette transition à tous les niveaux, le monde du travail doit se réinventer.

Non seulement on constate d’ores et déjà l’émergence de nouveaux métiers, pointus et spécialisés : Expert en décarbonation, Expert Biodiversité, Référent économie circulaire, Analyste ESG, Responsable de la transition numérique, etc…

Mais plus encore : ce sont TOUS les métiers de l’entreprise qui doivent intégrer ces nouveaux référentiels, ces nouveaux modèles. Qu’il s’agisse de concevoir, produire, distribuer, organiser ou manager, les mutations dans les années à venir seront nombreuses.  

L’Organisation Internationale du Travail estime ainsi que d’ici 2030, ce sont plus de 100 millions d’emplois qui émergeront pour mettre en œuvre les objectifs de transition. Et presque autant d’emplois qui disparaîtront ou se transformeront… 

Choisir de s’orienter, ou de se réorienter vers les métiers de la Durabilité et de l’Impact, c’est prendre les devants de votre avenir professionnel. C’est également anticiper les attentes des employeurs qui valorisent déjà les compétences en RSE et Développement Durable (voir l’étude des salaires des professionnels de la RSE 2023 publiée par le cabinet BIRDEO ). 

Est-il trop tôt pour orienter ma carrière vers les métiers de la durabilité et de l’impact ?  

Faire le choix d’une formation aux métiers de la Transition dès la sortie du Baccalauréat peut faire hésiter : est-il stratégique d’aller vers une spécialité dès la première année d’enseignement supérieur ? Si je change d’avis pour une quelconque raison, est-ce que je me retrouve « coincé » dans une voie à sens unique ? Est-ce que les métiers de la RSE et du Développement Durable ont de l’avenir ? 

En réalité, les formations en Durabilité dispensées par le Terra Institute sont à la fois généralistes, transversales et spécialisées. 

En Bachelor, les premières années se consacrent à l’apprentissage des fondamentaux de l’organisation et de la gestion d’entreprise.
Il est en effet indispensable d’appréhender en profondeur le modèle que l’on va s’atteler à changer, pour mieux comprendre pourquoi et comment le faire ! Vous apprendrez ainsi les rouages des modèles d’organisation et de management des entreprises, le fonctionnement des métiers, leurs enjeux, les systèmes de financement et de gouvernance des organisations et le contexte réglementaire et institutionnel dans lesquelles elles s’inscrivent.
 

Mis en perspective des implications de la Transition, ces fondamentaux seront complétés d’enseignements relevant des sciences humaines : modèles de société, notion de choix et de progrès, droit et cadre juridique, de même que d’initiations à la pensée systémique et à la prospective.  

Notre Bachelor vous forme à devenir un véritable responsable de projet !

En 3 ans, devenez un chef d’orchestre généraliste capable de prendre en main n’importe quelle mission de transformation, quelques soient les métiers concernés, le secteur d’activité ou la taille de l’entreprise. 

Même si vous souhaitez vous réorienter en cours de formation, ou au contraire, vous spécialiser vers des parcours plus techniques en 3ème année, vous en aurez tous les prérequis tant académiques que professionnels. Nous sommes par ailleurs tout à fait persuadés qu’une fois embarqués dans le défi de la transition, vous n’aurez qu’une envie : aller encore plus loin et poursuivre votre formation dans l’un de nos MBA / Master ! 

Ces formations de niveau 7, accessibles à partir de Bac +3 sont organisés selon deux majeures : RSE et Développement Durable d’une part, et Eco-Construction et Aménagement Durable d’autre part. Elles proposent des options de spécialité en 2ème année (pour vous former à des métiers en tension sur le marché du travail). Certains des parcours sont en partenariat avec des Universités ou des Ecoles et confirment votre formation en 1 ou 2 ans d’une double certification. 

Et si je suis déjà engagé dans une autre formation ?  

Il n’est pas évident de faire des choix de carrière et de formation, en particulier après le lycée. On peut après quelques semaines se sentir déstabilisé, perdu, pas assez encadré, pas vraiment à sa place, voire pas tout à fait en phase avec ses valeurs ou sa vision de l’avenir…

C’est tout à fait « OK » de passer par là et il ne s’agit en aucun cas d’un constat d’échec ! Contrairement à ce que l’on entend souvent, il est tout à fait acceptable, voire bénéfique de « se tromper ». A condition bien sûr d’en prendre rapidement conscience et de décider d’agir. 

Voilà pourquoi nous proposons chaque année à nos étudiants de Bachelor en première ou en deuxième année une « rentrée décalée », ouverte jusque février de l’année scolaire en cours. 

En fonction de votre parcours académique et professionnel préalable, notre équipe pédagogique évalue votre niveau et vous propose un programme de rattrapage individualisé. Vous intégrez ainsi la classe dès que votre acceptation et l’on vous propose des sessions de rattrapage individuelles ou groupées, qui vous permettent de reprendre collectivement le cours du programme au début du second semestre. 

Il est également possible d’intégrer nos formations en deuxième (Master) ou troisième année (uniquement pour le Bachelor). Dans ce cas, nous étudions votre dossier avant la rentrée de septembre et nous vous proposons un programme de mise à niveau autonome de même qu’un séminaire collectif de rentrée.

Nos inscriptions pour la rentrée scolaire 2024 sont ouvertes (en général, elles ouvrent fin novembre de l’année N pour la rentrée d’octobre N+1). 

Est-il trop tard si je veux me reconvertir dans les métiers de la durabilité et de la RSE ? 

Après quelques années d’expérience professionnelle, ou même après une première, voire une deuxième carrière dans un secteur ou un métier, il est fréquent, pour ne pas dire sain, de se poser des questions et d’envisager une reconversion. 

Les bifurcations de parcours ne sont pas toujours bien perçues par les employeurs français (ils sont pour le coup fortement valorisés à l’international). Cependant, il est de plus en plus courant de procéder à une reconversion professionnelle au cours de sa carrière, qui plus est dans les métiers à impact et porteurs de sens. Preuve en est, de nombreux dispositifs d’accompagnement et de financement existent  : CPF Projet de transition professionnelle, Pôle Emploi, Pro-A, certaines entreprises sont même prêtes à financer les formations de leurs salariés pour assurer leur propre transition. 

Chez Terra Institute, nous faisons plus qu’encourager l’accueil des profils en reconversion.

Chaque année nous faisons en sortes qu’au moins 20% de nos effectifs comprennent des apprenants ayant eu une expérience professionnelle préalable significative (supérieure à 3 ans). Leurs apports à la dynamique de classe sont précieux : forts de leur expérience, ils sont en capacité de challenger les enseignements théoriques, de compléter et d’enrichir les situations de cas d’études, et de lancer des débats pertinents pour l’acquisition des connaissances et des compétences. 

Quel que soit votre âge, quel que soit votre parcours, vos expériences ou votre vécu, le monde a forcément besoin de vous pour tourner plus rond  ! 

Et le Terra Institute saura vous accueillir et vous accompagner dans cette transition individuelle et collective. 

RDV

Rencontrer un(e) conseiller(e) ?

BROCHURE

Télécharger notre brochure

JPO

Journée portes ouvertes
& Réunions d’information

APPELER

 JPO / RI

RDV