La 21ème Conférence des Nations Unies sur le Changement Climatique ou COP21 a eu lieu du 30 novembre au 11 décembre à Paris - Le bourget. Environ 195 pays y ont été représentés et différentes thématiques touchant directement au changement climatique ont été longuement discutées pendant ces quelques jours.

L'international Terra Institute en tant qu'institut de formation aux métiers du développement durable y a été représenté à travers sa Directrice pédagogique, Vahinala DOUGUET, qui a pu suivre de près les évolutions des débats autour de différentes thématiques telles que la construction et l'habitat durables, les énergies renouvelables, les solutions observées dans les territoires en matière d'adaptation et d'atténuation du changement climatique.

L'un des faits marquants de cette COP21 pour ce qui touche directement les formations portées par notre établissement est la création l'Alliance mondiale pour les bâtiments et la construction, lancée le 3 décembre, au 4ème jour de la COP21. Pas moins de 19 pays tels que l'Allemange, l'Autriche, le Brésil, le Cameroun, le Canada, les Emirats arabes unis, les Etast-Unis, la Finlande, la France, l'Indonésie, le Japon, le Maroc, le Mexique, la Norvège, le Sénégal, Singapour, la Suère, la Tunisie et l'Ukraine...et plus de 60 organisations parrainent le projet. Avec cette Alliance, les acteurs de la construction veulent montrer que le changement climatique fait partie de leurs préoccupations, mais surtout, établir des stratégies communes.